3GSM World Congress 2007 3GSM World Congress 20073GSM World Congress 2007

« Salon 3GSM : AMD lance trois nouveaux processeurs mobiles Imageon | Accueil | 3GSM : l’e-papier fait encore parler de lui »

3GSM : Alcatel-Lucent diffuse la télévision sur mobile en mode 3G et broadcast

Alcatel-Lucent a profité du 3GSM World Congress 2007 de Barcelone pour faire une démonstration de réception de chaînes de télévision sur un terminal mobile à partir de la bande de fréquence des 2,2 GHz dite " bande S" (S-Band). La démonstration mettait en évidence la possibilité de recevoir des flux vidéo émis à la fois sur les réseaux 3G ainsi qu'en mode broadcast.

Contrairement à la 3G, qui établit un lien direct entre le terminal et le serveur de vidéo de l'opérateur, le broadcast est un mode de diffusion depuis une source unique vers l'ensemble des téléphones mobiles. C'est le mode exploité en télévision hertzienne ou satellite.

Le terminal utilisé pour la démonstration était un PDA sous Pocket PC doté d'une puce fournie par DiBcom, un prestataire français qui développe des solutions intégrées pour la réception de la TV mobile. L'industriel fournit des puces à la norme DVB-H et bientôt DVB-SH. Le Digital Video Broadcasting - Handheld (DVB-H) fait tout juste son apparition sur le marché. La norme encadre la radiodiffusion hertzienne de données numériques à destination des terminaux mobiles. Le DVB-SH est sa variante satellite sur laquelle travaille Alcatel-Lucent et en cours de finalisation.

Nouveaux services, nouveaux revenus

Selon le groupe industriel télécoms qui mène parallèlement une phase de vaste restructuration au niveau mondial, sa solution de télévision mobile interactive permettra aux utilisateurs d'interagir avec les contenus des chaînes accessibles sur le terminal. Ce qui ouvre la voie à l'interactivité des services et leur personnalisation pour les utilisateurs, et donne accès à un marché de masse pour les diffuseurs et annonceurs.

Cette réalisation "va permettre la fourniture de nouveaux services qui vont être offerts en complément de la télévision mobile tels que la possibilité de voter, le téléchargement de contenu ou le commerce mobile", justifie dans son communiqué l'équipementier. Une fois équipés en puces DVB-H, les téléphones ouvriront l'accès à de nouveaux services et donc de nouveaux revenus pour les opérateurs. A condition que les consommateurs y souscrivent.

(Article initialement diffusé sur Vnunet.fr le 15 février)

février 16, 2007 dans Convergence | Permalink

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.