3GSM World Congress 2007 3GSM World Congress 20073GSM World Congress 2007

« 3GSM : Alcatel-Lucent diffuse la télévision sur mobile en mode 3G et broadcast | Accueil | 3GSM version Silicon.fr »

3GSM : l’e-papier fait encore parler de lui

Grâce à une nouvelle forme de papier électronique présentée au 3GSM de Barcelone, les utilisateurs devraient, d’ici l’année prochaine, pouvoir lire leurs journaux favoris depuis leur téléphone portable.

L’invention, brevetée par Philips mais fabriquée par sa filiale Polymer Vision, se présente sous la forme d’une couche de petites sphères de couleur grise d’un côté et blanche de l’autre.

Les sphères tournent pour afficher le texte et les images sur le papier, mais le système ne consomme pas d’énergie lorsque aucune nouvelle image n’est créée.

Cette technique a été reproduite sur une bande mince et parfaitement souple qui permet d’enrouler l’écran autour d’un téléphone portable.

L’écran présenté au 3SGM a été enroulé et déroulé 750 000 fois sans qu’aucune dégradation de la qualité n’ait été constatée.

"Nous avons présenté notre technologie à la BBC et à Reuters qui n’ont pas caché leur enthousiasme," a déclaré Ewan Ward-Thomas, consultant chez Polymer Vision. "Après tout, les journaux utilisent depuis plus de 400 ans l’échelle de gris comme technique d’impression."

Ewan Ward-Thomas a imaginé des journaux sur mobile qui pourraient être diffusés via une carte Sim intégrée et téléchargés à la demande, ou bien reliés à un écran mobile existant via une connexion sans fil.

La technologie testée présentait typiquement une autonomie de batterie de 8 à 10 jours avec des systèmes similaires.
Philips est actuellement en relation avec des opérateurs réseaux concernant la mise en service de cette technologie et le procédé de fabrication est suffisamment avancé pour permettre de produire des bandes de 300 mètres de long pour 12,7 cm d’épaisseur, similaires à des rouleaux de papier peint.

Polymer Vision a remporté le prix de la technologie la plus innovante au cours d’une cérémonie organisée à Barcelone en marge du 3GSM.

(Traduction d'un article de Vnunet.com en date du 14 février)

février 16, 2007 dans Solutions | Permalink

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.